Ecole primaire et maternelle

Monsieur DELAUNE, Directreur.

Actualités

LA GRANDE LESSIVE

Le 14 octobre tous les élèves de l'école St Michel ont participé à la 30e édition de La Grande Lessive autour du thème « Tous des oiseaux ? ».

Ce grand rendez-vous d'œuvre d’art participatif et éphémère rassemblait cette année 11,6 millions de participants dans 118 pays sur les 5 continents du monde !

Sur des fils tendus dans la cour, rappelant les cordes à linge d'autrefois, de magnifiques volatiles réalisés par les enfants sont venus se poser et ont enchanté les yeux de tous le temps d'une journée.

ANNEE 2020-2021

Les inscriptions restent possibles : vous pouvez rencontrer M.DELAUNE, le Chef d'Etablissement, qui vous présentera l'école et procédera à la pré-inscription de votre enfant (en fonction des places disponibles dans les classes).

Celui-ci sera le bienvenu lors de cette rencontre.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous joindre au 02.31.95.49.72 (choix 3)

Nous souhaitons à tous un joyeux Noël ainsi que de belles fêtes de fin d'année.

Bravo à M. LEBRUN et sa classe pour cette magnifique réalisation.

COMMERMORATION DU 11 NOVEMBRE

Les trois classes de cycle 3 (CM1 - CM1/CM2 - CM2) se sont investis dans un projet pédagogique lié à l'histoire des soldats de la 1ère guerre mondiale :

- Rencontre et échange avec M. LEBOEUF (Président de l'association des anciens combattants - Hérouville St Clair)

- Visite de l'exposition à la mairie d'Hérouville : "le Calvados dans la grande guerre"

- Participation d'élèves à la cérémonie de commémoration du centenaire du 11 novembre : lectures de lettres de Poilus (cf photos).


E.L.A.

Pour la deuxième année consécutive, l’école Saint Michel participe à la campagne : « Mets tes baskets et bats la maladie », organisée par l’Association ELA, le lundi 15 octobre.
ELA est l’association européenne contre les Leucodystrophies, des maladies génétiques rares qui détruisent la myéline (la gaine des nerfs) du systéme nerveux.
Ce sont des maladies évolutives, invalidantes et particuliérement destructrices. Elles ont des répercussions énormes sur la vie des personnes atteintes et leur famille.
Pour cela, ELA mobilise chaque année depuis 25 ans tous les établissements volontaires et leurs élèves autour de ce grand événement sportif, fédérateur et solidaire : « Mets tes baskets et bats la maladie ».
Deux temps forts pour sensibiliser les élèves à la solidarité et au handicap.
Dans un premier temps, c’est le temps de l’action avec la course. Les élèves et leurs accompagnants prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir.
Les enfants ont recherché parmi leur entourage, des personnes qui ont accepté de récompenser leur effort en effectuant un don au profit d’ELA.

A 11h, les élèves avaient déjà récolté 878 €.


* Dans un second temps, c’est le temps de la réflexion avec la dictée lue par les enseignantes pour les plus jeunes et lue par un joueur du stade Malherbe (Paul BAYSSE) pour les plus grands.

Félicitations pour avoir relevé ce défit sportif et culturel afin de soutenir des enfants touchés par une maladie très grave et bravo à tous de vous investir pour cette cause !


LA SEMAINE DU GOUT

Les CP, CE1, CE2, ULIS et leurs parents ont préparé et apporté des plats aux arômes variés : sucrés, salés, acides, amères.

Les élèves ont pu goûter et découvrir les différentes saveurs tout au long de la semaine.
Tous ont apprécié !


SORTIE AU MONT SAINT MICHEL

A l'occasion de la Saint Michel, tous les élèves de l'élémentaire, du C.P. au CM2, se sont rendus au Mont St Michel le 28 septembre au Mont Saint Michel pour une découverte de la baie avec des guides agréés et une marche jusqu'à Tomblaine pour les plus grands.

La classe de Mme LAGET (ULIS ECOLE) vous souhaite une bonne rentrée !

ANNEE 2018-2019



FETE DE L'ECOLE

Grand mouvement d'ensemble des primaires pour la fête de l'école.


SORTIE AU BOIS

Sortie au bois pour les élèves de grande section et de C.P.
Temps d'adaptation bien agréable.



Voyage Mont Saint Michel


Une magnifique journée sur le Mont. Les enfants ont été captivés par les conférences et le soleil était au rendez-vous. Ce soir nous voici bien installés à l'étoile de la mer. Après un très bon dîner, nous avons prévu une petite marche digestive jusqu'à la cale de Saint Jean Le Thomas, pour un coucher, nous l'espérons des plus sereins. A demain soir.

Le premier lundi du mois

Chaque premier Lundi du mois, Mme Ygouf, notre directrice, nous rassemble pour faire le bilan de tout ce qui va bien et ce qui est à améliorer à l’école.
Elle présente également les enfants qui fêteront leur anniversaire dans le mois et nous lui disons ce que nous avons sur le cœur, nos interrogations …

LA CRECHE DE L'ECOLE SAINT MICHEL

Joyeux Noël à tous !

Chaque jeudi, les CM1 ont le plaisir de participer à des cours d'initiation à l'escalade.

OPERATION ELA - "METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE "

Les enfants de l’école, de la petite section au CM2, ont participé à cette opération organisée par l’association ELA pour les enfants atteints de leucodystrophie.
L’opération s’est déroulée en 3 actions : La collecte des dons, la dictée menée par Matthieu DREYER, gardien de but au stade malherbe caennais et la course

SORTIE AU MONT ST MICHEL

Pour fêter la Saint Michel, tous les élèves de l’école élémentaire ont passé la journée au Mont St Michel et ont pu découvrir la baie, accompagnés par des guides expérimentés.
Les enfants ont tout particulièrement apprécié les sables mouvants.

ANNEE 2016/2017



EN JUIN, UNE FETE TOUTE EN COULEURS

Le 23 juin 2017, tous les enfants de l'Ecole Saint-Michel, de la PS au CM2, étaient réunis sur la cour de l'école pour offrir aux parents un grand mouvement dansé.

C'était la fête des rythmes et couleurs du monde.

EN CP

7 élèves de CP ont reçu une lettre du facteur.
En ouvrant leur enveloppe, chacun a eu le plaisir de découvrir:
- un message qu'ils ont réussi à lire et comprendre.
- une jolie carte leur souhaitant la bienvenue dans le monde des lecteurs.

Bravo à tous les 7!!

MARCHE D' AUTOMNE

Chers parents,

Nous vous invitons le LUNDI 17 OCTOBRE à 16h, sous le préau du primaire pour notre marché d’automne.

Vous pourrez acheter les petits plats que nous aurons préparés durant la journée avec les enfants.

Venez nombreux. A lundi!

Les élèves et les enseignants.


Ateliers bricolage de Noël


Vendredi 5 décembre toutes les classes ont travaillé en ateliers, aidées de leurs enseignants et de parents pour réaliser des friandises et décorations de Noël.


Manger des vers
pour préserver les ressources de la Terre.